dimanche 26 octobre 2008

CUBB - Présentation et historique

L’association CUBB (Contribuables et Usagers de Boulogne-Billancourt et du Val de Seine) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Des boulonnais soucieux de contribuer à l’amélioration de la vie à Boulogne-Billancourt se sont réunis pour identifier des sujets d’intérêt général et pour chercher à en améliorer les points critiques.

La résolution de tels problèmes dépend généralement de l’action des pouvoirs publics (Conseils municipaux, Conseils généraux et des services qu’ils dirigent et dont ils sont responsables.

L’Association s’est donc donné pour objectif de motiver les services publics, de veiller à ce que leurs actions soient efficaces en faisant le meilleur usage des contributions publiques.

La méthode suivie a été la suivante :
a) identifier un problème d’intérêt général qu’il semble possible d’améliorer (en évitant les sujets ?) ;

b) définir les données fondamentales par une étude des informations disponibles dans la presse, la littérature, etc, dans les études d’organismes experts du sujet, par l’étude des expériences faites dans d’autres collectivités ;

c) soumettre à l’autorité susceptible de traiter le sujet un questionnaire pour bien établir les données locales ;

d) définir un plan d’action qui sera soumis et discuté avec les autorités responsables ;

e) vérifier les progrès du plan.

CUBB a été créé en 1999 mais ce n’est qu’en 2002-2003 que les efforts de CUBB ont réussi à porter leurs fruits quand la municipalité en place à l’époque a pris conscience de l’intérêt des sujets et des solutions proposées.

Les sujets traités jusqu’à ce jour ont été :

  • le stationnement à Boulogne-Billancourt ;
  • l’aide apportée aux personnes âgées qui perdent leur autonomie ;
  • l’organisation de la police municipale ;
  • les dépenses de réception de la municpalité ;
  • les indemnités reçues par les Conseillers généraux ;
  • l’organisation d’une gestion globale de l’espace public ;
  • frais de fonctionnement de la municipalité (indemnités pour les personnels élus et les personnels nommés aux divers organismes de consultation).

Aucun commentaire: