jeudi 6 mars 2008

Réponse de Jean-Pierre Fourcade (candidat sans étiquette)

Monsieur le Président,

Je vous remercie de l'implication utile de CUBB dans la vie Boulonnaise et je suis heureux d'apporter à vos questions les précisions suivantes :

I. 1. Amélioration de la circulation :

Tout d’abord, ménager des zones de calme ( zone 30) dans les rues dédiées aux habitations, avec interdiction de circulation aux camions dépassant une certaine taille etc...Les grandes voies traversantes de notre ville sont évidemment un vaste problème (50 000 véhicules/ jour sur les avenues Leclerc et Vaillant, 35 000 sur la Route de la Reine, 20 000 sur les quais). Pour diminuer ce flot de véhicules, nous prévu d'améliorer les transports en commun afin de faciliter aux habitants de l'ouest, l'arrivée à Paris.

- La Route de la Reine : Depuis 6 ans, nous sommes en négociation avec le "pôle Saint Cloud" (Conseil général des HS, Conseil Régional d’IDF, Syndicat des transports d'Ile-de-France, RATP, Communes Voisines) pour améliorer les connections : métro/bus/tramway/SNCF/Saint-Cloud. Cette négociation est sur le point d'aboutir, avec notamment une réorganisation des arrêts de bus permettant par la suite, une restructuration de la place Rhin et Danube pour fluidifier le trafic vers Saint-Cloud. Par ailleurs, ces connections améliorées devraient convaincre un certain nombre d’automobilistes de venir à Paris en transports en commun et donc alléger le trafic.

- Les Avenues du Général Leclerc et EdouardVaillant : Le projet d'urbanisation des terrains Renault comporte la modification de l'échangeur à la sortie du Pont de Sèvres sur Boulogne-Billancourt, avec un Rond-point permettant de segmenter la circulation en la répartissant plus harmonieusement entre les quais et l'avenue Général Leclerc. De la même façon, l’amélioration des transports en commun : les connections des bus vers Sèvres et le tramway avec le métro Pont de Sèvres seront rendues plus efficaces.

Enfin, les parkings du pont de Sèvres seront réaménagés et augmentés d'un nouveau parc sous le nouveau pont, de façon à inviter les "provinciaux " à laisser leurs véhicules pour prendre le métro.

I. 2. Stationnement :

Nous avons entamé une vaste politique de parkings publics, et l'inauguration du parking « Notre Dame » devrait avoir lieu fin mai ou juin. Nous avons programmé un équipement de parkings sous-terrain répartis sur tout le territoire de la ville (7 parcs publics) tant pour simplifier la circulation que pour irriguer les commerces et créer de petites zones de chalandises revitalisant les quartiers). Dans ces parkings, des véhicules de faible encombrement, et fonctionnant à l'électricité seront louables à l'heure, moyennant un abonnement, ... et les stations de vélos en libre services (compatibles avec vélib) seront réparties sur tout le territoire, et notamment près des parkings...

S’agissant des parkings en surface, nous étudions les modalités d'une période de 15 premières minutes gratuites en zone rouge, là encore pour faciliter les zones de chalandises. Nous souhaitons rationnaliser les heures de livraison par des dispositions générales et au cas par cas pour certaines activités.

II. Les Personnes âgées :

Nous connaissons de mieux en mieux les personnes âgées qui habitent notre ville grâce à un questionnaire envoyé chaque année à toutes les personnes de plus de 75 ans. Ainsi, avec cette opération réitérée chaque année depuis 2004, nous pensons, que les personnes se feront connaître en fonction de leurs besoins. La plupart d'entre elles sont en bonne santé et très actives, et fréquentent des activités associatives ouvertes à tous.

Nos clubs séniors ont été ou sont en cours de rénovation, et un nouveau club ouvrira dans le bâtiment de l'école Maître Jacques. Les services, animations, voyages, activités culturelles etc... seront développés et comme certains le souhaitent, ouverts à une mixité de génération. Enfin, un programme d'activités sportives adaptées et de maintien en forme sera développé (sous contrôle médical).

II.1 Le Maintien à domicile :

Les personnes âgées ont fait connaître leur désir de demeurer autonomes le plus longtemps possible et c'est pourquoi nous mettons en œuvre le maximum de services à domiciles. Ces services doivent simplifier la vie : ménage, courses, menus bricolages, achat de médicaments, abonnement vigilance, repas à domicile...et s’effectuent en coordination avec une organisation de soins à domiciles... A l'heure actuelle, le CLIC coordonne ces services. En liaison avec les mairies de quartier auxquelles nous conférerons plus d'importance et de services, nous développerons tout simplement une assistance pour faire face à toutes les implications administratives que la gestion de ces services impose.

II.2 Les Résidences et services :

Nous testons une résidence de 40 logements avec service vigilance de proximité dans l'Ilot De Lattre de Tassigny. La vigilance sera reliée à tous les services d'assistance de la ville ainsi qu'à un cabinet médical et infirmier libéral. Si ce modèle donne satisfaction, nous souhaitons le développer. Nous favoriserons aussi, la venue sur la ville d'opérateurs privés pour des résidences service.

II.3 Les Résidences avec services lourds et hospitalisations de jours

Nous avons aussi en projet la construction de 2 EPHAD. En effet, nous contribuerons à la rénovation du centre de gérontologie des Abondances en développant le service de soin de suite, en favorisant les soins et les animations en ambulatoire (notamment, exercices mémoires etc...) pour soulager les familles qui souhaitent garder chez eux leurs parents malades, et nous avons prévu de petites unités de résidences pour les maladies de type Alzheimer.

III. Le Cadre de vie :

-D'abord, améliorer l'aménagement des trottoirs, la coexistence entre les piétons, les cyclistes et autres rollers, les 2 roues à moteur et les voitures.

-Améliorer l'éclairage public (en efficacité et économie d'énergie).

-Rationnaliser le mobilier urbain (limiter son emprise au sol, le protéger des dégradations, améliorer la signalétique...)

-Créer sur les trottoirs larges des zones "pose" paysagées (sièges et non bancs)

-Améliorer notre politique de l'animal en ville : proposer un espace de dressage et d'éducation canine... en relation avec tous les vétérinaires de la ville. Modifier les "canisites" en en faisant de petits parcs régulièrement entretenus... Multiplier les distributeurs de sacs de ramassage, et la surveillance...Nous avons mis au point une "brigade" d'intervention (police municipale et propreté) qui patrouille dans la ville pour signaler les anomalies, mais nous comptons développer et sectoriser cette fonction.

-Pour obtenir une efficacité maximale, tous les services ayant du personnel dédié à l'espace public (Nettoyage, ASVP, voirie etc...) auront mission d'informer en temps réel toute anomalie, (soit la mairie de quartier, soit un poste centralisateur dédié) pour améliorer la rapidité d'intervention. Un réseau de personnes volontaires sera organisé (gardiens d'immeubles, conseillers de quartier...) pour améliorer encore la vigilance sur l'espace public.


Ces énumérations de mesures ne sont pas exhaustives. Ces sujets sont en constante évolution et nous aurons une vigilance accrue sur ces points.

Espérant avoir répondu à vos attentes et vous réaffirmant ma détermination à améliorer la vie quotidienne des Boulonnaises et des Boulonnais, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

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