dimanche 26 octobre 2008

Sujet d'étude - les personnes agées en perte d'autonomie

I. Aide aux personnes âgées en perte d’autonomie aujourd’hui

En septembre 2003, nous avons interrogé M. le Sénateur-Maire sur les actions de la ville dans ce domaine. Il nous conseilla alors de nous rapprocher de Mmes Lebon et Bouée pour obtenir des éléments de réponse. Si aucun contact ne put être établi avec Mme Bouée, nous reçûmes un bon accueil de Mme Lebon et tout particulièrement de Dominique Laurent, Directeur général adjoint du Pôle Solidarité. On put ainsi poser et mesurer le problème pour Boulogne-Billancourt, grâce aux chiffres établis par l’enquête Canicule lancée suite à notre action et le Plan gérontologique des Hauts-de-Seine.

Analyse canicule 2003 à Boulogne-Billancourt :

Personnes de plus de 75 ans : 8339
Personnes seules : 1755
Personnes isolées durant l’été 1416



D’après les statistiques nationales sur ces 8339 personnes, 2500 seraient en perte d’autonomie dont la répartition s’établit comme suit :
Image Hosted by ImageShack.us

Le Plan gérontologique des Hauts-de-Seine indique qu’il y a en 2004, 598 lits installés en établissements et qu’il en faudrait 996 en 2010, d’où la nécessité de créer 398 places.


Cette augmentation des capacités d’accueil n’est plus possible ; il faut donc admettre que les personnes âgées en perte d’autonomie devront rester à domicile ; il faut donc prendre des dispositions afin que ce maintien à domicile soit le mieux organisé possible. L’idée promue par CUBB est le suivant :

  • Offrir aux personnes âgées, des appartements, en location, adaptés à la dépendance ;
  • A proximité de ces appartements, mise en place par la collectivité d’une Unité d’aide qui veillerait au bon fonctionnement des aides à domicile (aides ménagères, aides médicales,
    soins infirmiers, repas à domicile, etc). Le personnel de cette Unité établirait un contact humain avec les personnes âgées et pourrait s’appuyer sur les nombreuses associations bénévoles actives à Boulogne.

Dès 2004, il est sérieusement considéré de tester le concept avec la Résidence prévue Avenue De Lattre De Tassigny. Hélas, la construction de la Résidence a accumulé les retards, les travaux ne sont pas encore commencés. Quelle sera l’optique de la nouvelle municipalité ?

Suite à des contacts avec Mme C. Dutailly à l’époque (15 mars 2007), Chef du Service Coordination gérontologique et Responsable du CLIC, notre projet a été soumis le 8 mars 2007 aux travailleurs sociaux et professionnels de santé oeuvrant pour Boulogne. Il ressort de ce sondage quele concept présente un intérêt certain, même si convaincre une personne âgée de changer de lieu de vie est toujours difficile.

Cette étude mérite réellement d’être poursuivie mais comment convaincre les responsables de cette nécessité, alors que la population veillit ?


II. Les personnes âgées à Boulogne, demain

1. Les effets de l’augmentation de la population âgée sur une communauté (source : contribution française à la Commission de la Population et du Développement de l’ONU)

Les retraites : division par 2 du niveau de vie relatif des retraités ou augmentation des deux tiers des cotisations des actifs. La constitution d’une épargne retraite ne suffit pas à maintenir l’équilibre, l’âge de la retraite doit être 69 ans en 2050.

Activité-emploi : En 2005, 45% des 55-65 ans sont actifs, taux en diminution en France, donc problèmes de « fins de carrière » et de cumul emploi-retraite.

Risques de solitude et de dépendance : 74% de veuves pour 29% de veufs parmi les personnes de plus de 80 ans. Plus de 50% des femmes entre 80 et 89 ans vivent seules.

L’allongement de la vie, la solitude et la dépendance posent une nouvelle question de société avec la prise en charge des services et des accueils accrus.

Logement : le vieillissement modifiera offre et demande de logement.Le patrimoine logement (70 à 75% de propriétaires d’un logement) est une épargne de précaution, donc désépargne, transmission, impact des revenus, besoins nouveaux.

Réorganisation des temps sociaux : modification de la place de l’âge dans la société, recul de la vieillesse mais aussi de l’âge adulte, évolution des revenus d’activité et de ceux de transfert.

Equité : Les différences ne doivent pas devenir des inégalités structurelles.Les inégalités existantes accroissent avec l’âge (espérance de vie, revenu, santé…) avec des inégalités de genre (les retraites des femmes sont 50% de celles des hommes).

Tous ces éléments pèsent et vont peser sur Boulogne Billancourt et il convient d’en anticiper les conséquences.

2. La population de Boulogne Billancourt en 2050 (source : les projections de l’INED*, scénario central appliqué à BB, avec hypothèse de +5000 habitants sur le quartier Renault en 2010)
2020 : population 123150 habitants dont 11000 plus de 75 ans
2050 : population 132600 habitants dont 20000 plus de 75 ans.


Boulogne Billancourt doit se préoccuper de sa population âgée aujourd’hui, plus encore demain, ceci passe par une étude-projection des besoins et des moyens à mettre en œuvre.


Un seul exemple : Le maintien à domicile est privilégié par tous, mais il suppose des services étendus en qualité et quantité, donc des coûts, dans le même temps où les revenus retraites baissent.

Qui subviendra à ces dépenses nouvelles indispensables ?


Pour résoudre un problème il faut commencer par le poser.

Aucun commentaire: